• Informer, sensibiliser, former

    COPED sensibilise et forme les communautés pour les aider à prendre leur destin en main.

  • Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance
    Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance

    COPED coopère avec diverses institutions pour la mise en place de mécanismes de gouverance locale responsables, redevables et efficaces.

  • Appuyer la création d'activités génératrices de revenus

    COPED appuye la création d'entreprises grâce Ishaka, son institution de microfinance, et grâce à son incubateur d'entreprises.

Qui est en ligne?

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

Nouis aider

COPED est une organisation grandissante, avec une réputation d'efficacité et de transparence, si vous souhaitez nous faire un don, vous engager comme bénévole ou bien nous faire part d'un projet,  contactez-nous.

à la une

COPED et MUSO


COPED anime les Mutuelles de Solidarités au sud du pays

 Le projet « Appui à l’émergence de 90 mutuelles de Solidarités (MUSOs) dans les trois vicariats du Diocèse de Bururi au BURUNDI» s’inscrit dans un vaste programme du pays qui s’est engagé dans un processus de consolidation de la paix, de sécurisation et de relance de l’économie.

Les MUSOs sont structurées à partir des Communautés Ecclésiales de Base (CEBs) des trois vicariats du Diocèse Bururi. Ces derniers correspondent aux régions naturelles du BUTUTSI, de l’IMBO, et du BURAGANE, ainsi qu’aux entités provinciales de BURURI et MAKAMBA.

Le projet MUSO est utilisé pour résoudre des défis tels que : les difficultés d’accès aux services financiers pour des populations du milieu rural et semi- rurale ; la difficulté de faire face à des dépenses de santé ou des événements sociaux, comme les décès, les levée de deuil, les naissances, les mariages,…..Le défi de cohésion sociale par manque de cadre d’échange et de consolidation concrète des relations communautaires.

C’est pourquoi, l’objectif général du projet est celui d’améliorer les conditions de vie des familles résidant dans le diocèse de Bururi. L’objectif spécifique étant celui d’améliorer les services financiers et sociaux ainsi que de structurer les communautés en facilitant l’émergence de 90 MUSOs dans les trois vicariats du diocèse de Bururi. Les résultats à atteindre sont les suivants : les membres des CEBs ont accès de proximité à un outil financier (les MUSOs); les MUSOs contribuent à la réduction de la vulnérabilité de leurs membres; les MUSOs augmentent leur possibilité d’accès aux services financiers et sociaux à travers la constitution de réseaux ;

C’est ainsi que le Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED) vulgarise l’outil MUSO dans les CEBs. La Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI) apporte une assistance technique au COPED, quand la CARITAS Espagne fournit des moyens financiers sur une période de 3 ans depuis janvier 2011.

La MUSO reste un outil de fructifier les épargnes de cette population rurale qui reste parfois dans les cornes et de favoriser sa circulation dans ce milieu rural; de donner l’accès au crédit à la population vulnérable, parfois désespérée ; d’éduquer cette population à l’entreprenariat par le biais du microcrédit. Le premier semestre (du janvier au juin 2011) du lancement du projet a eu comme résultats : 84 MUSOs structurées, soit 1851 membres ayant déjà constitué par leur cotisation un capital de 8.077.000 FBU dans la caisse verte destinée à l’octroi mutuel de crédit et 1.000.680 FBU dans la caisse rouge de secours; 18,2% des membres avaient déjà reçu un crédit de leur MUSO.

Nous remercions vivement l’apport de SIDI et de la CARITAS Espagne dans ce projet. Nous remercions d’avance d’autres partenaires qui seraient intéressés d’appuyer l’effort de cette population rurale par le refinancement des MUSOs et leurs réseaux ainsi que l’émergence de beaucoup de MUSOs.

 

 Télécharger ici la présentation du projet

Contact

adresse: BP 3792, Bujumbura 2, Burundi (av. Pierre Ngendandumwe 26, Rohero I)

tel: +257 24 83 76 / +257 24 46 27 / fax: +(257) 24 37 569

e-mail: contact@coped.org

A propos du COPED

Le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) est une association burundaise sans but lucratif (ASBL) créée en 1974. L’ordonnance ministérielle n° 550/242/89 du 25 septembre 1989, lui a conféré le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il oeuvre pour « la construction d’un monde d’espoir : un monde où la faim, l’ignorance et la maladie ont été éradiquées ».