• Informer, sensibiliser, former

    COPED sensibilise et forme les communautés pour les aider à prendre leur destin en main.

  • Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance
    Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance

    COPED coopère avec diverses institutions pour la mise en place de mécanismes de gouverance locale responsables, redevables et efficaces.

  • Appuyer la création d'activités génératrices de revenus

    COPED appuye la création d'entreprises grâce Ishaka, son institution de microfinance, et grâce à son incubateur d'entreprises.

Structure

 

L’Assemblée Générale

 
Elle est composée de tous les membres fondateurs et de tous les membres adhérents qui siègent avec voix délibérative, au nombre de 200 personnes.
 

Conseil d’Administration

 
COPED est administré par un Conseil d’Administration composé de 10 membres multidisciplinaires; Il siège tous les trois mois.
 

La Direction de COPED

 
La Direction de COPED gère les programmes quotidiennement et se charge de la mobilisation et la préparation des projets. Elle est épaulée par trois cellules pour s’acquitter de ses missions.
  • Cellule d’identification et de développement des projets: elle est chargée de concevoir des projets initiés par les communautés de base. Ce travail se fait à travers des visites de terrain, les séances d’échanges avec l’Administration et les services techniques décentralisés.
  • Cellule administrative et financière: elle s’occupe des aspects financiers et Administratifs du programme et de la structure de gestion , Elle fait le suivi financier tant au niveau des dossiers que sur terrain et appuie la cellule d’identification et de développement des projets dans l’élaboration des Budgets.
  • Cellule Suivi-Evaluation: la cellule tient à jour l’état d’avancement de chaque projet et veille à l’atteinte des résultats. Elle s’occupe des visites régulières de terrain sur chaque projet financé .Elle fait un travail d’accompagnement –conseils, des évaluations à mi –parcours et de fin de projet.
Toutes ces cellules travaillent en étroite collaboration avec différents départements représentant différents axes d’intervention de COPED qui sont:
  • Département Santé
  • Département Mobilisation et formation de la population
  • Département Micro- Crédit rural
Tous ces départements sont appuyés par un service de génie civil axé surtout sur la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales et économiques notamment les écoles, les pistes rurales, les infrastructures sanitaires, les adductions en eau potable. En outre, COPED intègre à tous ses projets les axes transversaux notamment le SIDA, le genre et l’éducation à la paix.

Contact

adresse: BP 3792, Bujumbura 2, Burundi (av. Pierre Ngendandumwe 26, Rohero I)

tel: +257 24 83 76 / +257 24 46 27 / fax: +(257) 24 37 569

e-mail: contact@coped.org

A propos du COPED

Le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) est une association burundaise sans but lucratif (ASBL) créée en 1974. L’ordonnance ministérielle n° 550/242/89 du 25 septembre 1989, lui a conféré le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il oeuvre pour « la construction d’un monde d’espoir : un monde où la faim, l’ignorance et la maladie ont été éradiquées ».