• Informer, sensibiliser, former

    COPED sensibilise et forme les communautés pour les aider à prendre leur destin en main.

  • Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance
    Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance

    COPED coopère avec diverses institutions pour la mise en place de mécanismes de gouverance locale responsables, redevables et efficaces.

  • Appuyer la création d'activités génératrices de revenus

    COPED appuye la création d'entreprises grâce Ishaka, son institution de microfinance, et grâce à son incubateur d'entreprises.

Projet de « Développement Intégré des Jeunes Enfants dans les garderies Communautaires »

Résumé du projet

Objectif global du projet

Développer l’expérience des Garderies Communautaires, sur base d’un encadrement soutenu, par le développement des méthodologies et des outils qui intègrent les aspects de Protection, Nutrition, Hygiène, Santé, Accès à l’eau et Education et suscitant l’adhésion des parents et des communautés au nouveau concept du Développement intégré du Jeune Enfant ainsi que leur implication dans des activités permettant d’assurer la survie, le développement physique, cognitif et psychosocial des enfants.

Les objectifs spécifiques de ce programme sont les suivants :

Ø Mobiliser les communautés( près de 2000 parents des enfants âgés de 0-8 ans, dont 500 fréquentent les garderies) dabs les 4 communes, afin qu’elles s’impliquent dans le déploiement des activités en faveur du Développement Intégré du Jeune Enfant ; sensibiliser / informer 60 administratifs provinciaux et communaux pour stimuler leur implication dans la promotion des Garderies ainsi que pour la prise en charge intégrée des enfants

  • Implanter les infrastructures pour 4 Garderies pour pouvoir accueillir 500 jeunes enfants
  • Encadrer 500 jeunes enfants dans les garderies (120 enfants par garderie),
  • Former 16 animateurs et 4 encadreurs pour renforcer la capacité des parents et des animateurs dans l’encadrement des enfants et dans la promotion des Garderies Communautaires
  • Fournir une assistance matérielle et financière destinée à renforcer les activités génératrices des revenus en faveur de 4 Garderies Communautaires
  • Répondre à toute situation d’urgence pour encadrer les jeunes enfants de 3-6 ans lors du regroupement des populations

Stratégies

Synergie et integration des interventions

Il s’agit d’intégrer autour des Garderies des interventions concourant au développement holistique des enfants de 0-8 ans.

Participation

Ces interventions visent la participation effective des familles et des communautés afin de susciter un partenariat structuré/ pérenne et une appropriation des interventions par les bénéficiaires.

La sensibilisation et la mobilisation

Ces aspects sont développés pour renforcer une approche participative des parents, de la communauté et des autorités locales à toutes les étapes du projet.

le plaidoyer

Il sera développé par un recours aux médias afin de vulgariser un modèle communautaire d’encadrement du jeune enfant.

Une collaboration

le projet est éxecuté en partenariat avec l'UNICEF, le PNUD, et le ministère de l'éducation

Axes d’intervention

Programme Education

Bénéficiaire

communauté

zone d’intervention

Province Bururi, Rutana

Durée du projet

Continue

Bailleurs

UNICEF

Contact

adresse: BP 3792, Bujumbura 2, Burundi (av. Pierre Ngendandumwe 26, Rohero I)

tel: +257 24 83 76 / +257 24 46 27 / fax: +(257) 24 37 569

e-mail: contact@coped.org

A propos du COPED

Le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) est une association burundaise sans but lucratif (ASBL) créée en 1974. L’ordonnance ministérielle n° 550/242/89 du 25 septembre 1989, lui a conféré le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il oeuvre pour « la construction d’un monde d’espoir : un monde où la faim, l’ignorance et la maladie ont été éradiquées ».