• Informer, sensibiliser, former

    COPED sensibilise et forme les communautés pour les aider à prendre leur destin en main.

  • Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance
    Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance

    COPED coopère avec diverses institutions pour la mise en place de mécanismes de gouverance locale responsables, redevables et efficaces.

  • Appuyer la création d'activités génératrices de revenus

    COPED appuie la création d'entreprises grâce à Ishaka, son institution de microfinance et grâce à son incubateur d'entreprises.

Projet SPARK

Résumé  du projet SPARK

Le projet de mise en place d’un incubateur d’entreprises en province de Bururi a pour objectifs spécifiques de renforcer les capacités du personnel de COPED sur la création et la gestion d'une pépinière d'entreprises rurales d’un côté ; et de préparer un emplacement/installations de l'incubateur y compris les procédures de gestion et le fonctionnement de l'incubateur de l’autre. Les deux objectifs spécifiques, une fois atteints permettront à COPED d’avoir un personnel compétent dans la mission d’implantation et de gestion d’un incubateur d’entreprises.


Résultats

R.1.1: Quatre membres du  personnel de COPED ont une même compréhension de la notion d’incubateur d’entreprises et ont construit un modèle d’incubateur adapté pour le COPED
R.1.2: Un consultant local est recruté pour former le personnel de COPED ;
R.1.3.: La Direction de COPED est sensibilisée et une convention de partenariat tenant lieu du plan de coopération  entre le COPED et BBIN est rédigée et est sur le point d’être signée.
R.1.4.: Sept Personnels de COPED se sont imprégner l’expérience de SPARK dans la mise en place des centres d’incubation des entreprises ;

R.2.1. L’emplacement de l’incubateur est connu (dans les enceintes de la paroisse Rumonge) et l’accord sur les conditions d’utilisation est en cours de négociation ;

R.2.2 Entrepreneurs et partenaires accueillent favorablement les produits et services de l’incubateur et ont participé dans la fixation des prix de références pour les produits et  services que l’incubateur compte offrir aux bénéficiaires de ces formations.

Photo de l’incubateur d’entreprises de Rumonge à l’état final

Contact

adresse: BP 3792, Bujumbura 2, Burundi (av. Pierre Ngendandumwe 26, Rohero I)

tel: +257 24 83 76 / +257 24 46 27 / fax: +(257) 24 37 569

e-mail: contact@coped.org

A propos du COPED

Le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) est une association burundaise sans but lucratif (ASBL) créée en 1974. L’ordonnance ministérielle n° 550/242/89 du 25 septembre 1989, lui a conféré le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il oeuvre pour « la construction d’un monde d’espoir : un monde où la faim, l’ignorance et la maladie ont été éradiquées ».