• Informer, sensibiliser, former

    COPED sensibilise et forme les communautés pour les aider à prendre leur destin en main.

  • Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance
    Mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance

    COPED coopère avec diverses institutions pour la mise en place de mécanismes de gouverance locale responsables, redevables et efficaces.

  • Appuyer la création d'activités génératrices de revenus

    COPED appuie la création d'entreprises grâce à Ishaka, son institution de microfinance et grâce à son incubateur d'entreprises.

Département de COPED ISHAKA micro finance

Le Conseil pour l’Education et le Développement, COPED en sigle, exerce les activités de micro finances depuis 2003 et jusqu’aujourd’hui, il a déjà distribué une somme de « six cents et quinze millions deux cents cinquante-six mille deux cents quarante-neuf francs burundais (615 256 249 Fbu) pour 2744 bénéficiaires.

Le département de COPED appelé « COPED ISHAKA Micro Finance » a été agréé le 08 janvier 2007 par la Banque de la République du Burundi comme une institution de micro finance de 3ème catégorie.

Le département dispose de deux agences à Bururi et à Makamba, son siège se trouve à Bujumbura.
Les ressources humaines sont composées de 6 unités à savoir le Responsable du département, la Secrétaire Comptable qui travaille au siège, 2 agents de crédits à Bururi et à Makamba, un chauffeur et un planton.

Objectif

L’objectif dudit département est de contribuer à la réduction de la pauvreté de la population cible par l’augmentation de l’accès aux moyens financiers de leurs activités socio-économiques.

Partenaires

Le Fonds de Micro Crédit Rural (FMCR) et TWITEZIMBERE ont financé les anciens crédits de COPED avant l’agrément.

Depuis son agrément, le département a bénéficié respectivement :

  1. 1. des subventions de fonctionnement de la part du Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED),
  2. différentes formations du personnel de la part du Réseau des Institutions de Micro finance (RIM),
  3. des moyens de transport, appui comptable, appui à l’informatisation, logiciel, équipement informatique de la part du Fonds pour la Relance, les Conseils et les Echanges (FORCE) en Micro finance ; le stage à l’extérieur et l’assistance technique étant en attente de financement par ce dernier.

L’assistance technique sera cofinancée par la Société d’Investissement et de Développement International (SIDI) basée à Paris.

En 2007, les crédits accordés s’élèvent à « cent vingt-sept millions six cents cinquante mille cinq cents francs burundais (127 650 500 Fbu) et les bénéficiaires sont au nombre de 473, dont les habitants des communes Kayogoro et Nyanza-Lac en province Makamba et le personnel de l’Office du Thé du Burundi (OTB) de TORA.

Zones d’intervention

Depuis 2003, les crédits ont été accordés au personnel des OTB TORA, RWEGURA et siège et à la population rurale des provinces Bururi, Makamba et Rutana.

Conditions d’éligibilité

Le COPED ISHAKA Micro finance octroie des crédits pour aux activités génératrices de revenus en faveur de la population du monde rurale et péri urbain à savoir :

  1. 1. Cultures maraîchères (amarantes, oignons, tomates, poireaux, chou…….)
  2. Filières agricoles (thé, café, palmiers à huile, coton, canne à sucre, manioc, champignon, riz, …..)
  3. le commerce et transformation des produits agricoles
  4. l’élevage (embouche, apiculture, élevage de porcs)
  5. Filière halieutique (pêche et pisciculture)
  6. l’artisanat (briqueterie, menuiserie et couture)
  7. Services (salon de coiffure, photographie, secrétariat public, transport, téléphone public).

Le plafond par activité est de 2 000 000 Fbu avec des garanties réelles et réalisables. Un bon client a droit à un autre crédit s’il le demande.

Etant une institution de micro finance de 3ème catégorie, seule l’épargne nantissement est collectée.

Contact

adresse: BP 3792, Bujumbura 2, Burundi (av. Pierre Ngendandumwe 26, Rohero I)

tel: +257 24 83 76 / +257 24 46 27 / fax: +(257) 24 37 569

e-mail: contact@coped.org

A propos du COPED

Le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) est une association burundaise sans but lucratif (ASBL) créée en 1974. L’ordonnance ministérielle n° 550/242/89 du 25 septembre 1989, lui a conféré le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Il oeuvre pour « la construction d’un monde d’espoir : un monde où la faim, l’ignorance et la maladie ont été éradiquées ».