- Détails
-
Date de publication
-
Écrit par Super User
-
Catégorie : Anciens
-
Affichages : 70
Résumé du projet
Le sous- projet s’inscrit dans le cadre du projet du HCR intitulé « ASSISTANCE A LA REINTEGRATION DES RAPATRIES BURUNDAIS ». Ce projet prévoit que l'année 2005 sera pour le Burundi une année décisive dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale après 11 ans de guerre civile qui a provoqué l’exil et le déplacement interne de centaines de milliers de populations civiles.
En fin août 2004, le nombre total des réfugiés restés dans les camps de la Tanzanie était estimé à 50.000 auxquels il faut ajouter quelques 200.000 réfugiés de 1972 qui vivent dans les villages en Tanzanie.
En 2005, le HCR envisage de faciliter le rapatriement et la réintégration de 150.000 réfugiés Burundais sur les 250.000 qui vivent en Tanzanie si les conditions de paix et de sécurité au Burundi le permettent. Il sera envisagé, en 2006, de rapatrier les 100.000 réfugiés qui restent et probablement les 200.000 réfugiés de 1972.
L’objectif global du sous –projet est d’améliorer les conditions d’enseignement en reconstruisant/réhabilitant les écoles primaires de Twinkwavu, Gashirwe, Ruvumi, Ruramba, Murago et Bunyerere de la province Cankuzo.
Les bénéficiaires directs du projet sont les parents et enfants en âge de scolarité qui fréquenteront les écoles primaires susmentionnées ainsi que les enseignants de ces écoles primaires. Les Directions provinciales et l’administration communale de Cankuzo bénéficieront aussi directement de ce sous-projet.
Ce sous-projet vise également l’amélioration des conditions de l’habitat et la réinstallation de 1300 ménages parmi les rapatriés et indigents de la même province en leur aidant à construire des maisons de bonne qualité.
Les objectifs spécifiques de ce sous- projet dans le secteur de l’éducation sont les suivants :
-
Augmenter la capacité d’accueil aux écoles primaires de Twinkwavu, Gashirwe, Ruvumi, Ruramba, Murago et Bunyerere en construisant ou réhabilitant 36 salles de classe qui pourront accueillir d’ici 3 ans un total de 3953 écoliers ;
-
Améliorer la qualité de l’enseignement à ces différentes écoles ;
-
Construire un logement pour les enseignants et ainsi stimuler les enseignants qui souhaiteraient dispenser des cours aux écoles primaires susmentionnées ;
-
Améliorer les conditions d’hygiène aux écoles primaires concernées par ce projet en construisant un nombre suffisant de latrines et des points d’eau pour les écoliers et pour les enseignants.
Les objectifs spécifiques de ce sous- projet dans le secteur de l’habitat sont les suivants :
-
Installer dans la province de Cankuzo 1300 ménages constitués de rapatriés et indigents en leur aidant à construire des maisons et latrines de bonne qualité ;
-
Fournir une assistance technique et tous les matériaux de construction qu’ils ne peuvent pas se procurer.
Axes d’intervention
Programme Education
Bénéficiaire
Les indigents et les rapatriés
zone d’intervention
Province Cankuzo
Durée du projet
1 an
Bailleur de fond
HCR